Nouvelles

DENNIS STANFORD

Admin's picture

Très cher Dennis,

Tu seras toujours une partie essentielle de notre histoire. Tu es une part vitale de cette terre, ta Terre Mère, dans ces montagnes qui entourent le Golfe de Biscaye. Ta part ancestrale du Paléolithique dans les Pyrénées que tu avez tant aimée. Toi et Pegi – avec Bruce, les trois – vous avez donné aux basques d’aujourd’hui la vue la plus éloignée de notre passé. Vous nous avez situé dans le récit de l’histoire lontaine, et vous faisant avez illuminé leurs ombres. Eskerrik aunitz bihotzez


Dennis Stanford, Jauregizarrea. Congreso ATLANTIAR 2015. Foto @ Xabi Otero.
Dennis Stanford, Jauregizarrea. Congreso ATLANTIAR 2015. Foto @ Xabi Otero.

Jauzarrea invitée par la Smithsonian Institution de Washington

Admin's picture

Jauzarrea a été invitée par la Smithsonian Institution à Washington du 4 al 11 de Juillet prochain, durant la tenue du Folklife Festival http://www.festival.si.edu/ que cette entité organise annuellement, et qui en 2016 aura les Basques pour thème.

Des responsables du Département d'Anthropologíe et Paléo-indien souhaitent faire connaître au sein de leur institution l'existence des programmes de JAUZARREA, ATLANTIAR et OREINA URKIAN KANATA, leurs implications dans le domaine de la communauté scientífique et les répercussions et conséquences de leur interaction avec divers projets qui sont partagés avec des organisations des Etats-Unis, du Canada et du Royaune Uni. Programmes qui stimuleront le lien culturel entre Basques et Premières Nations du Nord-Est d'Amérique du Nord, avec la fin d'optimiser la visualisation de son identité et d'obtenir la reconnaissance et le respect pour ses cultures au titre des organismes internationaux.

Extensión de los hielos en el Atlántico Norte durante el Último Máximo Glacial. © Jauzarrea.

Praileaitz I dans la publication Archeology & Archaeometry de la Méditerranée

Admin's picture

Récemment a été publié un travail sur le site archéologique Magdalénien Praileaitz I de Deba, par le Dr. Lionel Sims de l'Université de l'Est de Londres.

Il s'agit d'une interprétation anthropologique de son utilisation, sur la base aux particularités archéologiques et aux caractéristiques du milieu naturel qui font que ce site est exceptionnel. Pour le moment, la consultation peut se faire à cette adresse: http://www.academia.edu/22328674/Praileaitz_I_A_Magdalenian_lunar- solar_cave_at_15_500_BP_in_the_ Basque_country

Avec le titre: Praileaitz I A Magdalenian lunar-solar cave at 15,500 BP in the Basque Country Lionel Sims 1, Xabi Otero 2 (1 University of East London. 2 Jauzarrea)

© Copyright Mediterranean Archaeology and Archaeometry, Vol.XX,forthcoming.

A grouping of pendants from Praileaitz I deposit. © Xabi Otero.